Région de production de safran

Sur les traces de l’épice la plus chère au Monde

Le safran est une épice tirée des stigmats de la fleur de Crocus Sativus. Ce crocus de la famille des iridacées est cultivé depuis des siècles dans l'ensemble du bassin méditéranéen mais on ne connait pas l'origine exacte. D'après le légende, le safran aurait été introduit dans le bassin méditéraéen par des botanistes qui accompagnaient Alexandre le Grand lors d'un voyge en Asie.

Il serait originaire de Népal ou du Tibet, bien que certains pensent qu'il vient de Crête.

Le safran est aujourd'hui cultivé Iran, France, Espagne, Grêce et bien entendu au Maroc.

Tous les safrans du monde partagent le même patrimoine génétique et sont donc issus de la même bulbe! 

 

Production de safran fastidieuse

La principale région productrice de safran au Maroc c'est Taliouine situé au pieds de la montagne du Siroua.

Depuis les années 50 la commercialisation du safran se développe tout en améliorant la production. La production de cette épice est une opération délicate. La cueillette se manuellement en automne juste avant la levé du soleil et consiste à récuperer la fleurs du crocus. L'émondage des 3 stigmats se fera dans un atelier.

A raison de 3 stigmats rouges par fleurs, il faudra 150 000 fleurs pour faire 1 kg et 5 kg de stigmate pour faire 1 kg  de safran séché.

Ce procédé de récolte et travail explique la chéreté du safran sur le marché.

 


Safran du Maroc. épice safran en vente. Vente safran. vente safran pur du Maroc. achat safran pur. épice safran. Pur safran. Crocus pour safran. Vente de safran en France. Pur safran bio en stigmate